60 Millions de confinés, lettre spéciale coronavirus
 
le logo “60 Millions de confinés”
 
La lettre d’information quotidienne
de 60 Millions de consommateurs
 
 Jeudi 26 mars 2020 à 12h12
 
 
Bienvenue aux internautes qui viennent de s’abonner à cette lettre – vous êtes désormais plus de 7000 et nous espérons qu’elle continuera à vous plaire. Les précédents numéros sont sur notre site. Bonne lecture, et bon courage pour ce dixième jour de confinement.
 
À LA UNE
 
 
Colis, livraison de courses… Les précautions à la réception
 
Gardez vos distances avec le facteur ou le livreur ! Telle est la consigne pour recevoir plis ou colis. Les remises contre signature sont à éviter.
 
 
 
Loyer à payer, préavis déposé : les angoisses du locataire confiné
 
L’épidémie de coronavirus pose d’importants problèmes aux locataires en fin de bail, et à ceux qui vont voir leurs ressources diminuer.
 
VOTRE QUESTION DU JOUR
 
Urgence climatique
Mon frigo vient de tomber en panne pendant le confinement. Le magasin et le dépanneur sont fermés. Quelle solution me reste-t-il ?
Nicolas, par courriel

La réponse de 60 Millions
Les réparateurs d’électroménager ou d’informatique et les garagistes ont le droit de rester en activité. Si votre réparateur habituel ne travaille plus, essayez d’en trouver un autre dans votre région, par exemple en utilisant Annuaire-reparation.fr ou StarSav.
 
Darty continue aussi d’assurer les dépannages à domicile des appareils les plus indispensables (réfrigérateurs, table de cuisson et lave-linge), notamment pour les personnels soignants, les personnes isolées et les familles nombreuses.
 
CONFINÉS MAIS INFORMÉS
 
• Dans le cadre de la loi d’urgence, 25 ordonnances ont été adoptées, concernant notamment les congés des salariés ou le report des voyages annulés. France Bleu fait le point.
 
• Continuer ou pas le vélo ? Oui s’il s’agit de son moyen de déplacement. Les explications de Techni.Cités.
 
• Face aux difficultés qui guettent les producteurs, les supermarchés s’engagent à s’approvisionner en fruits et légumes 100 % français. À lire sur le site des Échos.
 
Ouest France compile toutes les arnaques et alertes relayées par les médias (y compris le nôtre) en ces temps d’épidémie.
 
À LA MAISON SANS PÉTER LES PLOMBS
 
• Apprenez à dessiner Astérix en trois minutes avec l’immense Albert Uderzo, décédé avant-hier, grâce aux archives de l’INA.

• Hommage à Uderzo toujours : France Culture a l’excellente idée de proposer la rediffusion du concert-fiction radiophonique Astérix et la Zizanie, avec des acteurs prestigieux.
 
• Le grainetier Mon petit coin vert propose 14 activités de nature… mais à l’intérieur. On s’adapte, on vous dit.
 
• Arte.tv propose des documentaires, concerts, opéras, séries, émissions ou films en six langues. Pour tous les goûts et tous les âges.
 
LE CLIN D’ŒIL DES RÉSEAUX SOCIAUX
Stéphane Sénéchal à la fenêtre
Fenêtre sur ténor
Tous les jours, ces habitants du IXe arrondissement de Paris assistent depuis leur fenêtre à une représentation de Stéphane Sénéchal, leur chanteur lyrique de voisin.
 
Regarder
 
RACONTEZ-VOUS
 
Témoigner
 
 
Vous recevez ce message car l’adresse loic.daguzan@gmail.com est abonnée à la lettre d’information de 60 Millions de consommateurs, éditée par l’Institut national de la consommation (mentions légales). Vous pouvez mettre fin à ces envois en cliquant sur le lien de désabonnement ci-dessous.
 
Vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, de limitation, de portabilité, d’opposition ou d’effacement de vos données en nous écrivant via notre formulaire de contact. À tout moment, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Cnil.